top of page
Blason_ville_fr_Dol-de_Bretagne_(Ille-et

Maison Stuart

langfr-1280px-Arms_of_Stewart.svg.png

Le fondateur de la maison Stuart est Walter, issu de la famille Fitzalan (ou Fils-Alain en français), arrière-petit-fils d'Alain Dapifer, sénéchal de Dol-de-Bretagne et noble breton qui combattit, peut-être, à la bataille d'Hastings en 1066.

Il fonde ainsi la dynastie royale des Stuart.

La dynastie des Stuart règne sur l'Écosse de 1371 à 1714 et sur l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles de 1603 à 1714.

Ils sont écartés du trône après le décès d'Anne de Grande-Bretagne et l'avènement de Georges de Hanovre en vertu de l'Acte d'Établissement.

Premier blason de la maison Stuart.

Origines et histoire

Le fondateur de la maison Stuart est Walter, issu de la famille Fitzalan (ou Fils-Alain en français), arrière-petit-fils d'Alain Dapifer, sénéchal de Dol-de-Bretagne et noble breton qui combattit peut-être à la bataille d'Hastings en 1066.

Walter Fitzalan entre au service du roi David Ier d'Écosse (1124-1153). Il devient grand sénéchal royal (steward en anglais) en 1150 et reçoit de vastes domaines dans le Lothian et le Renfrewshire. À sa mort, en 1177, la charge de steward passe à son fils. Devenue héréditaire au sein de la famille Fitzalan, celle-ci adopte le nom de « Stewart », transformé en « Stuart » par Marie Stuart.

Le premier Stuart à monter sur le trône d'Écosse est Robert II Stuart, le neveu du précédent roi, David II Bruce, en 1371. Il fonde ainsi la dynastie royale des Stuart.

bottom of page